Comment purger un radiateur?

Avez-vous remarqué les formats inhabituels des radiateurs installés originellement dans nos appartements?

Il arrive parfois que certains chauffent mal, par intermittence, pas uniformément sur leurs surfaces, voire ne chauffent plus du tout: avant de faire appel à un professionnel qui vous facturera son déplacement et sa prestation, pensez à purger vos radiateurs en suivant cette procédure on ne peut plus simple.

Purger vos radiateurs permet de les entretenir en chassant l’air qui s’immisce dans le système de circulation de l’eau chaude en circuit fermé. Le mieux reste de le faire une fois par an, un peu avant l’hiver.

Munissez-vous d’une bassine, ainsi que d’une petite clé de purge (disponible pour moins de 3 euros chez L**** M***** par exemple).

Assurez-vous de couper consciencieusement l’arrivée d’eau du radiateur avant de commencer la purge. Si vous observez le radiateur, vous constaterez qu’il comporte une purge haute (pour vider l’air contenu dans le circuit) et une purge basse (pour vidanger le radiateur, lorsque vous souhaitez le remplacer par exemple).

Positionnez votre bassine, et dévissez la petite molette en écrou qui contrôle le robinet de purge.

Laissez le sifflement d’air sous pression sortir, puis serrez à nouveau l’écrou dès que quelques gouttes d’eau commencent à s’écouler. Et voilà, vous voilà fin prêts à affronter les hivers les plus rigoureux!

Ce billet a été publié le 19 janvier 2009 à 13:46 et est classé dans Guide de survie, Informations. Vous pouvez suivre toutes les réponses à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou créer un rétrolien depuis votre propre site.

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.