Comment prendre la porte sans (trop) perdre sa dignité?

La vie est ainsi faite, avec des hauts, des bas, et des surprises quotidiennes plus ou moins appréciables: j’ai vécu pas plus tard que la semaine dernière une mésaventure dont je n’aurais jamais osé rêver même dans mes cauchemars les plus improbables.

J’ai été mise à la porte de chez-moi, lorsque, dans un état semi-léthargique, j’ai claqué celle-ci en partant travailler… avec les clés restées à l’intérieur! Bien évidemment, il existe des mesures pleines de bon sens à prendre bien en amont, histoire d’éviter cette situation risiblement tragique, comme confier un double de ses clés à une tierce personne, ou bien faire remplacer le système de poignée.

Passée la phase où l’on prend honteusement conscience du mauvais tour que nous a joué notre “intelligence”, il est temps de trouver une solution à cette situation de crise, solution si possible plus rusée et moins funeste que celle qui consiste à jouer à l’homme araignée pendant le quart d’heure suicidaire de la journée, en escaladant le bâtiment jusqu’au balcon pour y casser un carreau.

Voici l’astuce que j’ai apprise à mes dépens, et qui je l’espère vous sera d’un secours efficace: il faut tout d’abord trouver un gentil voisin dont la magnanimité n’a d’égale que la sincérité… puisque, s’il l’accepte, celui-ci devra vous prêter l’une de ses radiographies personnelles, et accepter implicitement d’exposer ainsi une part importante de sa fragilité (une radio du pied fera autant l’affaire qu’une radio de la main).

De retour devant votre porte, passez la radio dans l’ouverture pour faire coulisser le penne de haut en bas, tout en faisant vibrer fortement la porte à l’aide de votre pied. Cette astuce fonctionne si l’on sait faire preuve non pas de dextérité, mais d’une patience et d’une persévérance infinies.

Sinon, vous pouvez faire comme moi, enfiler votre plus beau costume de volatile, et appeler un serrurier qui se fera un malin plaisir de répéter rigoureusement les mêmes gestes, débloquer votre porte, et vous dresser une belle facture à 3 chiffres, tout cela en moins de 60 secondes chrono.

Pensez-y!

Ce billet a été publié le 19 janvier 2009 à 14:23 et est classé dans Guide de survie. Vous pouvez suivre toutes les réponses à ce billet via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou créer un rétrolien depuis votre propre site.

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.